Acide folique : vitamine essentielle pendant la grossesse

L’acide folique (folate ou vitamine B9) est une vitamine essentielle pendant la grossesse, surtout pour le bon développement du fœtus. En effet, son rôle principal est le renouvellement cellulaire, ce qui favorise la production du matériel génétique. L’acide folique n’est pas synthétisé par notre organisme, il doit donc être apporté par l’alimentation. Il se trouve […]

L’acide folique (folate ou vitamine B9) est une vitamine essentielle pendant la grossesse, surtout pour le bon développement du fœtus. En effet, son rôle principal est le renouvellement cellulaire, ce qui favorise la production du matériel génétique.

L’acide folique n’est pas synthétisé par notre organisme, il doit donc être apporté par l’alimentation. Il se trouve dans les plantes à grandes feuilles vertes (comme les bettes, les laitues et les épinards), mais également dans les agrumes, les légumineuses, les asperges, les betteraves rouges, les avocats, les œufs et les arachides ou les noisettes.

Il faut savoir que le fait de manger des fruits et légumes assure un apport suffisant de cette vitamine, mais ne permet pas d’atteindre les niveaux recommandés nécessaires pour répondre aux besoins de l’enfant à naître. Cette carence peut être comblée par la supplémentation d’acide folique sous forme de pilules. Il est recommandé de toujours consulter son médecin avant d’en prendre.

Il est conseillé de commencer à prendre de l’acide folique au moins un mois avant la conception et de continuer pendant le premier trimestre de la grossesse. Ainsi, la future maman protège l’embryon et favorise le développement des organes du fœtus. De nombreuses études ont, en effet, démontré que le fait de prendre de l’acide folique avant et pendant la grossesse réduisait de manière considérable l’incidence des malformations néonatales, en particulier celles qui touchent le système nerveux central, comme les anomalies du tube neural ainsi que d’autres types de malformations du crâne et de malformations cardiaques.

Consultez notre page Facebook https://www.facebook.com/NescensSwissStemCells/ pour découvrir 3 délicieuses recettes riches en acide folique !