Accoucher sereinement grâce à l’Hypnobirthing

Se libérer de la peur et des doutes pour accoucher en expérimentant une relaxation profonde en suivant des techniques spéciales de respiration et de visualisation qui nous aident à briser la chaîne peur-tension-douleur

A quelques semaines de la naissance du prochain royal baby, Meghan Markle envisageait d’accoucher par hypnobirthing, tout comme sa belle-sœur Kate pour la naissance de ses trois enfants et comme de plus en plus de femmes décident de donner naissance.

Pour mieux comprendre en quoi consiste cette technique, nous avons rencontré Manuela Duvia, une sage-femme certifiée du centre KGHypnobirthing à Londres. Il s’agit de «redonner aux parents le bonheur et la tranquillité de l’accouchement», confirme Mme Duvia.

L’hypnobirthing est un processus éducatif qui comprend des techniques spéciales de respiration, de relaxation, de méditation et de visualisation pour repousser les tensions physiques et mentales, et ainsi briser la chaîne peur-tension-douleur. Essentiellement, c’est une méthode alternative pour soulager et gérer la douleur du travail et de l’accouchement, afin d’aborder la naissance de votre enfant avec plus de sérénité.

C’est une utilisation intentionnelle de l’hypnose naturelle, ou un état de relaxation profonde que chacun de nous vit pendant environ 60% de la journée, par exemple juste avant de s’endormir, ou juste avant de se réveiller le matin; en lisant un bon livre, ou en regardant un film. Notre esprit est alerte, attentif, en pleine maîtrise de ses capacités, tandis que notre corps est calme et détendu.

Cette pratique méditative nous permet de puiser dans nos ressources intérieures, qui résident dans notre esprit inconscient, pour créer un état de bien-être et soulager toute sensation de stress et d’inconfort. Lorsque nous sommes détendues, en fait, nous ne ressentons pas la peur, notre corps n’est pas tendu, l’accouchement devient donc une expérience encore plus magique.

Les avantages de cette méthode incluent une première phase de travail plus courte, des douleurs intenses considérablement soulagées, un séjour hospitalier plus court et moins de peur et d’anxiété après la naissance du bébé. Le but principal de l’Hypnobirthing est en fait d’aborder la naissance de votre bébé avec conscience, et de remplacer la peur par la connaissance et la tension par la relaxation, car «quand la façon dont vous voyez la naissance change, la façon dont vous donnez naissance change aussi» conclut Mme Duvia.

Avec la même conscience, Nescens Swiss Stem Cell Science protège la santé future de votre enfant et de votre famille : consultez notre site pour en savoir plus sur les cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical et comment les conserver.

Hypnobirthing en Suisse