Deuxième grossesse: devenir maman…. à nouveau!

Il est bien connu que chaque grossesse et chaque accouchement sont des cas à part, mais il y a en fait des différences entre la première et les suivantes

Vous êtes déjà maman et vous attendez un autre bébé et, bien que vous ayez déjà eu cette expérience, vous vous demandez si cette grossesse sera la même que la première ou totalement différente. Il est bien connu que chaque grossesse et chaque accouchement sont des cas à part, mais il y a en fait des différences entre la première et les suivantes.

Tout d’abord, il faut se rappeler que le corps a déjà subi les changements liés à une grossesse et qu’il réagira différemment aux suivants: il sera prêt, conscient des transformations déjà vécues.

En fait, l’aspect le plus visible sera le volume du ventre, qui sera beaucoup plus prononcé lors de la deuxième gestation, car les muscles abdominaux sont plus détendus et s’adaptent plus rapidement à la croissance de l’utérus que lors de la première.

Toujours au niveau physique, de nombreux gynécologues affirment qu’une seconde grossesse dure normalement moins longtemps que la première et que l’accouchement se déroule de manière plus simple et plus rapide: les contractions sont plus efficaces et le corps de la femme est beaucoup plus élastique que la première fois, facilitant le passage de l’enfant. De plus, la mère sait déjà à quoi s’attendre de l’accouchement, donc elle est plus sereine et détendue.

Au niveau hormonal et psychologique, cependant, les sautes d’humeur seront moins prononcées; les préoccupations de la maman-bis seront davantage orientées vers la réaction du premier-né que vers la maternité elle-même; les doutes et les inquiétudes seront grandement apaisés, précisément parce qu’elle a déjà débuté comme mère.

Essentiellement, les expériences entre une grossesse et une autre sont totalement différentes, physiquement et émotivement, mais l’émotion avec laquelle vous attendez et préparez l’arrivée d’un autre enfant reste inchangée.

Préparez-vous donc aussi à une seconde conservation des cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical avec Nescens Swiss Stem Cell Science et découvrez sur notre site les avantages réservés à nos clients.