Les cellules souches du cordon: pourquoi les conserver?

Une ressource précieuse en tant que source de cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses, utiles pour le traitement de nombreuses maladies

Alors que jusqu’à récemment le cordon ombilical était simplement jeté comme déchet biologique, il est aujourd’hui une ressource précieuse en tant que source de cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses, utiles pour le traitement de nombreuses maladies et faisant l’objet de milliers d’études cliniques et de recherches scientifiques.

Face aux caractéristiques particulières et fondamentales des cellules souches dans le domaine de la médecine préventive et régénérative, de plus en plus de familles se préoccupent de ce qu’il faut faire avec le cordon ombilical de leurs enfants. Les banques – publiques et privées – pour la collecte et conservation du sang et du tissu de cordon ont répondu à ce besoin. Ces institutions permettent aux familles de donner (dans le cas des banques publiques) ou de conserver pour leur usage familial (dans des banques privées) les échantillons prélevés à la naissance de leurs enfants.

Il s’agit d’une procédure extrêmement simple et totalement indolore, sans aucun risque pour la mère ou l’enfant : immédiatement après la naissance et la coupe du cordon ombilical, le personnel médical procède au prélèvement du sang et du tissu ombilical. Ces échantillons sont ensuite transportés à la banque pour déterminer leur aptitude au stockage, conformément aux normes de qualité élevées imposées par les autorités nationales. Une fois l’éligibilité des échantillons établie, ils sont conservés à -196°C.

L’utilisation de cellules souches hématopoïétiques extraites du sang de cordon ombilical à des fins thérapeutiques est maintenant bien établie. Plus de 80 maladies sont traitées avec ce type de cellules, en particulier dans le cas de maladies du sang ou du système immunitaire. Les cellules souches extraites des tissus du cordon, appelées mésenchymateuses, sont très efficaces en médecine régénérative en raison de leur capacité à former divers tissus (os, muscle, cartilage, etc.) et de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Les banques publiques mettent tous les échantillons reçus à la disposition du public. Choisir de donner le cordon ombilical de ses enfants, c’est donc faire un geste de solidarité, qui peut représenter un espoir pour beaucoup de personnes en attente d’un donneur compatible.

Préserver le cordon ombilical à usage privé et familial est plutôt une sorte d’assurance-vie sur laquelle on peut compter en cas de problème. La famille dispose d’un accès et d’une disponibilité immédiats sur les échantillons stockés, qui seront certainement 100% compatibles avec l’enfant et presque certainement compatibles avec un frère ou un membre de la famille.

Tout en soutenant chaque décision familiale, Nescens Swiss Stem Cell Science croit qu’il est essentiel de sensibiliser la communauté à l’importance d’une information appropriée afin de faciliter le moins possible le gaspillage d’une ressource importante comme les cellules souches du cordon ombilical.

Visitez notre site Web ou contactez-nous pour en savoir plus sur l’importance de préserver les cellules souches du cordon ombilical.