Grossesse et bronzage: Comment faire face à l’été avec votre grossesse

Peut-on prendre un bain de soleil pendant la grossesse? La réponse est oui, l’important, c’est de bien se protéger et d’avoir un peu plus d’attention

L’été est arrivé, vous êtes sur le point de partir pour vos vacances tant attendues, vous êtes enceinte et vous vous demandez: peut-on prendre un bain de soleil pendant la grossesse? La réponse est oui, vous pouvez prendre un bain de soleil pendant la grossesse! L’exposition au soleil est très importante pour notre corps, car le soleil nous aide à synthétiser la vitamine D, qui est essentielle au bon développement de l’enfant et utile pour renforcer les os de la mère. L’important, c’est de bien se protéger et d’avoir un peu plus d’attention.

Pendant la grossesse, la peau est particulièrement sensible et le changement hormonal entraîne une augmentation de la production de mélanine, responsable de la pigmentation plus foncée de la peau exposée au soleil. Les femmes enceintes sont donc plus sujettes au chloasma, ou masque de grossesse, c’est à dire aux taches foncées sur le visage ou sur le reste du corps. Il est donc essentiel de protéger la peau avec des crèmes solaires avec un facteur de protection élevé (mieux si SPF50) et de ne pas s’exposer au soleil dans les heures les plus chaudes de la journée.

Est-ce que le soleil sur mon ventre fait mal à mon bébé? Ne vous inquiétez pas, le soleil sur votre ventre ne fait pas de mal à votre bébé, mais il est toujours préférable de vous couvrir d’un linge humide, d’un sarong ou d’un costume complet. Le liquide amniotique est également responsable du maintien d’une température constante pour la croissance de l’enfant, de sorte que couvrir le ventre empêche la surchauffe du corps ou des coups de chaleur.

Le premier trimestre de gestation est le plus délicat: il faut faire plus attention pour éviter les coups de soleil, la déshydratation et la fatigue. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, préférez les aliments riches en vitamines et minéraux, appliquez fréquemment la crème solaire et alternez les heures d’exposition avec les heures d’ombre. Reposez-vous au milieu de la journée, afin que votre corps puisse se régénérer et assimiler les bénéfices du soleil.

Au cours du deuxième trimestre, il est nécessaire de prêter plus d’attention aux taches de grossesse, qui sont très difficiles à faire disparaître après l’accouchement. En plus de l’écran total, il est conseillé d’éviter les heures du milieu de la journée et d’utiliser un chapeau à larges bords pour éviter l’exposition directe au soleil et protéger davantage votre visage et vos épaules. Faire attention aux chutes de pression et éviter les écarts de température.

Le troisième trimestre est le plus calme, bien que le système circulatoire des jambes puisse commencer à vous donner quelques problèmes. Pendant les dernières semaines de gestation, vos jambes se gonflent ou s’alourdissent: faites donc des promenades dans l’eau pour vous soulager, évitez d’être trop assise ou couchée et préférez toujours les premières heures du matin ou en fin d’après-midi.

Enfin, pensez à bien protéger vos seins: la chaleur pourrait dilater les capillaires et les canaux par lesquels passera le lait, favorisant ainsi le risque de congestion dans cette zone très délicate.

Le mot clé pour votre été avec la bosse de bébé est la protection, comme celle offerte par Nescens Swiss Stem Cell Science pour la santé future de votre bébé, par la préservation des cellules souches du cordon ombilical. Découvrez comment sur notre site Web ou en nous contactant.