Combien de temps faut-il pour que le ventre postnatal disparaisse?

En neuf mois, le corps de la femme forme une nouvelle vie, tout en subissant de grands changements physiques: donnez-vous autant de temps pour revenir comme avant

La grossesse est une expérience profonde et magique: en neuf mois, le corps de la femme forme une nouvelle vie, tout en subissant de grands changements physiques. Une fois accouchée, il est donc tout à fait normal que le corps prenne le temps de revenir à ses « formes originelles », mais parfois cela peut être un processus déstabilisant, surtout pour celles qui deviennent mères pour la première fois.

Le plus grand changement est ce que l’utérus subit: pendant la grossesse, l’organe se dilate jusqu’à environ 500 fois sa taille originale – typiquement celle d’un poing fermé. Il est donc naturel et compréhensible que le ventre soit encore visible dans les semaines qui suivent la naissance, même si l’utérus commence à rétrécir immédiatement, jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille « normale » et dans la région pelvienne, environ 6-8 semaines après la naissance du bébé.

La paroi abdominale a également besoin de la même période de temps pour revenir à l’état pré-grossesse: pendant la gestation, en fait, les abdominaux bougent pour faire place à l’utérus et à l’enfant en croissance. Après la naissance, il est conseillé de reprendre l’activité physique seulement après 6 à 8 semaines et après avoir consulté votre gynécologue et un physiothérapeute.

Pendant la gestation, il est également fréquent de souffrir d’enflure des jambes et des pieds, car le corps conserve plus de liquide qui, en raison de la gravité, s’accumule dans les membres inférieurs. Après la naissance du bébé, l’excès de liquides sera éliminé par la miction et la transpiration, mais sachez qu’il faudra quelques semaines pour dégonfler complètement. Tenir les jambes levées, boire beaucoup d’eau, éviter le sel et faire quelques massages peuvent vous aider à accélérer le processus.

Il faut toujours garder à l’esprit que chaque femme est différente et que la génétique, la santé et les conditions physiques avec lesquelles vous faites face à la grossesse et à l’accouchement jouent un rôle très important dans le rétablissement de la forme physique avant le bébé. Affrontez positivement les changements dans votre corps et rappelez-vous que vous avez créé une vie en neuf mois: vous avez tout à fait le droit de vous donner autant de temps pour revenir comme avant.

La naissance d’un enfant est une expérience unique, dans la mesure où la préservation des cellules souches du sang et des tissus du cordon ombilical est une occasion unique, puisque leur prélèvement a lieu dans les premières minutes après la naissance. C’est un geste simple, indolore et sans risque: renseignez-vous et planifiez avec Nescens Swiss Stem Cell Science.