Perte de cheveux: la solution pourrait venir des cellules souches

La perte de cheveux est un problème de santé, qui peut dépendre de plusieurs facteurs: une étude sur la culture des follicules pileux à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) pourrait être la solution

Lors de la dernière réunion annuelle de l’International Society for Stem Cell Research, une équipe de chercheurs du Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute (USA) a présenté une étude sur la culture des follicules pileux à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPSC), obtenant un « Merit Award ».

La perte de cheveux est un problème de santé, qui peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que la génétique, le vieillissement, une maladie, une thérapie agressive ou même la naissance d’un enfant. Cette condition affecte à la fois les hommes et les femmes, et souvent aussi les enfants, entraînant une détresse émotionnelle qui affecte de manière significative la qualité de vie, conduisant souvent à l’anxiété et la dépression.

Le professeur Alexey Terskikh et son équipe travaillent depuis 2015 sur le remplacement de la papille dermique, un type de cellule qui réside dans le bulbe pileux et est responsable de l’alimentation et du développement des cheveux. Grâce aux cellules souches pluripotentes induites – cellules adultes reprogrammées pour retourner à l’état embryonnaire – les chercheurs ont réussi à repousser des cheveux de la peau elle-même, tout comme les poils naturels.

Le résultat semble vraiment extraordinaire et prometteur: les cheveux ont l’air tout à fait naturels, tant au niveau de leur croissance que de la couleur et de l’épaisseur. Ils peuvent également continuer à croître et à augmenter en volume.

Pour aider les cheveux à pousser dans la bonne direction, une sorte d’échafaudage 3D a été créé, rendant ainsi possible de contrôler le sens de la pousse du poil et de favoriser l’intégration de cellules étrangères (iPSC) sur la peau du patient.

«Ce que nous avons réalisé, c’est une percée fondamentale dans le développement de thérapies contre la perte des cheveux à l’aide de cellules souches et en général dans le domaine de la médecine régénérative», déclare le professeur Terskikh. Et encore «Nous disposons maintenant d’une méthode solide et bien contrôlée pour générer des cheveux d’apparence naturelle qui poussent à travers la peau, en utilisant une source illimitée de cellules papillaires dermiques issues de cellules souches pluripotentes induites».

Le cordon ombilical est une source inestimable de cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses. Leur collecte est une opportunité unique, possible lors de la naissance de votre enfant. Découvrez le processus de conservation avec Nescens Swiss Stem Cell Science.