La première semaine avec mon bébé: comment y faire face au mieux

L’arrivée d’un enfant est un nouveau défi et les difficultés ne manquent pas: voici quelques conseils que vous aideront à vous habituer à votre nouveau rôle

Félicitations, les mamans! Votre bébé est enfin né et vous pouvez maintenant l’emmener à la maison pour commencer un nouveau chapitre excitant dans votre vie. Dans le même temps, l’arrivée d’un enfant est aussi un nouveau défi et les difficultés ne manquent pas.

Voici quelques conseils – testés et approuvés par de nombreuses autres nouvelles mamans – qui, avec la pratique, vous aideront à vous habituer à votre nouveau rôle:

  1. Établissez une routine: il semble impossible de penser que vous pouvez développer un processus dès la première semaine à la maison, mais c’est vraiment une étape cruciale. Commencez par suivre le rythme naturel de votre enfant (combien de fois il mange, quand et combien de temps il dort, combien de couches il utilise). De cette façon, vous pouvez anticiper leurs besoins ou comprendre pourquoi ils pleurent.
  2. Rendez l’allaitement confortable: que vous allaitiez votre bébé au sein ou au biberon, créez un espace calme et confortable où vous pouvez le nourrir et ne vous concentrer que sur ce moment. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau à votre disposition et un coussin d’allaitement ou un siège confortable pour vous aider avec le soutien du bébé.
  3. Le premier bain: lorsque le cordon ombilical du bébé est tombé (environ 7-10 jours après la naissance), vous pouvez passer au premier bain. Assurez-vous que la chambre est chaude et confortable, que l’eau a la bonne température et utilisez du savon neutre pour les bébés. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la baignoire!
  4. Distinguez le jour de la nuit: aidez vos enfants à distinguer le jour de la nuit pendant qu’ils développent encore leurs rythmes circadiens. Laissez les rideaux ouverts pendant la journée, écoutez de la musique douce en fond sonore et n’hésitez pas à parler. À l’heure de la sieste ou du coucher, tirez les rideaux et faites-en sorte que la chambre soit calme et paisible. Récupérez autant de sommeil que possible pendant les siestes de votre enfant: même 20 minutes suffisent pour vous régénérer.
  5. Prenez soin de vous: confiez votre bébé à votre partenaire ou à une personne de confiance pour que vous puissiez vous dédier du temps à vous-même. Prenez une douche calmement, mangez un repas nutritif avec les deux mains, reposez-vous.
  6. Faites confiance à votre pédiatre: si vous avez des doutes ou des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre. C’est une personne très importante qui peut vous rassurer et vous aider à prendre soin de votre enfant.

L’accouchement est un processus magnifique, intense et physiquement épuisant: soyez gentille et patiente avec vous-même et rappelez-vous que la pratique rend parfait.

Au cours du voyage fascinant qui précède la naissance de votre bébé, prenez le temps de réfléchir à la préservation des cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical avec Nescens Swiss Stem Cell Science.