L’été avec votre bébé

Protégez la peau de votre bébé du soleil et de la chaleur en prenant les mesures appropriées et profitez de l’été ensemble

Il n’est pas toujours facile de se protéger du soleil de la bonne façon pendant les mois d’été. Nous voulons passer nos journées à l’extérieur et profiter des bienfaits de l’été, surtout pendant les vacances tant désirées. Mais n’oublions pas de porter une attention particulière à notre enfant et de le protéger du soleil et de la chaleur.

Selon les pédiatres, en fait, l’enfant devrait rester à l’ombre pendant sa première année de vie, en évitant la lumière directe du soleil. La peau des jeunes enfants est beaucoup plus mince que celle des adultes, car leur système de défense naturel – épaississement de l’épiderme – n’est pas encore complètement développé. Cela signifie qu’ils ne sont pas encore capables de produire suffisamment de pigments pour se protéger efficacement du soleil.

Un enfant peut se brûler en moins de dix minutes d’exposition au soleil, ce qui peut aussi causer de la fièvre. Il est donc conseillé de prendre les bonnes précautions et de garder l’enfant à l’ombre. Cependant, n’oublions pas que la force du soleil n’est réduite que de moitié à l’ombre, alors n’oublions pas la protection solaire totale.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre enfant est entièrement protégé:

  1. Évitez les heures les plus chaudes de la journée (midi), préférez plutôt les heures fraîches du matin ou du soir.
  2. Protégez la poussette à l’aide d’un parasol, d’un parapluie ou d’un linceul, afin de créer de l’ombre pour l’enfant.
  3. Habillez votre enfant avec un body à manches longues et un short long mais légers et n’oubliez pas le bonnet pour protéger sa petite tête.
  4. Utilisez toujours un écran solaire avec un facteur de protection totale et des micropigments. Appliquez la crème en tenant compte du temps d’efficacité des écrans totaux (parfois il faut jusqu’à 30 minutes pour qu’ils soient efficaces).
  5. Utilisez l’huile pour bébé très modérément pendant les mois d’été, car elle rend la peau plus sensible à la lumière.
  6. Séchez bien et immédiatement le bébé après le bain et appliquez de nouveau de l’écran solaire. Les gouttelettes d’eau agissent comme une lentille focale sur la peau.
  7. Protégez les yeux de votre enfant du soleil en utilisant des lunettes de soleil pour enfants: leur cristallin n’est pas encore complètement développé, il est donc beaucoup plus sensible.
  8. Si, malgré toutes vos précautions, votre enfant a pris trop de soleil, appliquez une lotion après-soleil pour apaiser et régénérer sa peau surchauffée.

Profitez de l’été en protégeant bien la peau de votre enfant. De même, protégez sa santé future en préservant les cellules souches du cordon ombilical: visitez le site Web de Nescens Swiss Stem Cell Science pour plus de détails sur cette procédure.