Cellules souches: le rôle crucial des protéines dans la différenciation

Les cellules souches sont régulées par un réseau de protéines qui préservent leur capacité à se différencier et à devenir n’importe quel type de cellule, donc à maintenir leur pluripotentialité

Le Dr Navroop Dhaliwal et son équipe de biologistes cellulaires de la University of Toronto ont récemment publié une étude dans la revue en ligne Genes & Development, dans laquelle ils expliquent leur découverte révolutionnaire dans le processus de différenciation des cellules souches en cellules adultes qui forment les divers organes du corps.

Les cellules souches sont régulées par un réseau de protéines qui préservent leur capacité à se différencier et à devenir n’importe quel type de cellule, donc à maintenir leur pluripotentialité.

Ces protéines, appelées facteurs de transcription, sont produites par les gènes d’ADN d’un organisme et régulent le processus par lequel les cellules décident de se spécialiser ou non.

La découverte révolutionnaire de l’équipe Dhaliwal réside dans le rôle du facteur de transcription Kruppel-like-factor 4 (KLF4), qui confère aux cellules souches leurs propriétés uniques.

«Nous avons découvert que la protéine KLF4 est très stable et bloque les cellules dans leur état de cellules immatures. Cependant, en brisant cette protéine, elle permet la spécialisation des cellules souches, qui se développent alors dans les différents organes du corps», explique Dhaliwal.

Quand, en fait, ils ont observé comment une cellule souche se différencie et abandonne l’état de cellule immature, l’équipe de biologistes cellulaires a constaté que la protéine KLF4 devient instable pendant le processus de différenciation, et que tout en empêchant cette modification, les cellules ne peuvent se spécialiser.

«Ces résultats ont des implications importantes pour la médecine régénérative, car la création de nouveaux organes nécessite une compréhension détaillée de la façon dont les cellules sortent de leur état immature», ajoute Dhaliwal. «Conscients de cela, nous pouvons maintenant mettre au point des moyens plus efficaces de produire des cellules souches spécifiques aux patients et de les différencier en cellules plus matures».

Les cellules souches du cordon ombilical de votre enfant sont précieuses: découvrez comment les conserver avec Nescens Swiss Stem Cell Science.