Cancer du sang: l’utilisation des cellules souches du cordon ombilical

Les cellules souches hématopoïétiques figurent parmi les principales ressources utilisées dans le traitement du cancer du sang: une fois transplantées, elles restaurent la capacité de l’organisme à produire des cellules sanguines saines.

Les incroyables propriétés des cellules souches sont de plus en plus connues et reconnues: elles sont les éléments constitutifs du corps humain, capables de se différencier en tout type de cellules et offrant la possibilité d’une source renouvelable de cellules et de tissus de substitution pour le traitement de diverses maladies.

Les cellules souches hématopoïétiques figurent parmi les principales ressources utilisées dans le traitement du cancer du sang. La procédure normale pour le traitement des tumeurs du sang implique l’utilisation de doses élevées de chimiothérapie pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses. Malheureusement, ce processus endommage également la moelle osseuse, empêchant ainsi l’organisme de continuer à produire des cellules sanguines saines et rendant le patient particulièrement vulnérable aux infections et autres maladies.

C’est précisément là qu’interviennent les cellules souches hématopoïétiques qui, une fois transplantées, restaurent la capacité de l’organisme à produire des cellules sanguines saines. Elles restaurent également le système immunitaire du patient en l’aidant à récupérer après une chimiothérapie.

Ces précieuses cellules peuvent être obtenues à partir de la moelle osseuse, du sang périphérique et même du cordon ombilical. En particulier, le cordon ombilical est une source extrêmement riche de cellules souches hématopoïétiques (contenues dans le sang) et mésenchymateuses (contenues dans les tissus).

Alors que les cellules souches hématopoïétiques se spécialisent dans les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, les cellules souches mésenchymateuses peuvent se différencier en de nombreux types de cellules, y compris les os, les tissus adipeux, le cartilage, etc.

Parmi les nombreux avantages de l’utilisation des cellules souches du cordon, il y a la jeunesse des cellules qui tolèrent mieux l’incompatibilité de l’antigène leucocytaire humain (HLA). Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles d’être rejetés par le système immunitaire du patient après la transplantation. Les cellules souches du cordon peuvent donc également être utilisées lorsqu’il n’y a pas de compatibilité HLA complète entre donneur et receveur.

De plus, les cellules souches du cordon ombilical sont faciles à obtenir: la procédure de prélèvement ne prend pas plus de 15 minutes après la naissance de l’enfant. De plus, il s’agit d’un processus totalement indolore et sans aucun problème pour la mère et l’enfant.

Ne gaspillez pas une ressource aussi précieuse, préservez les cellules souches du cordon ombilical de votre enfant. Nescens Swiss Stem Cell Science offre des services de conservation privés en Suisse à l’usage exclusif de la famille.