La leucorrhée gravidique, un phénomène physiologique

La leucorrhée gravidique accompagne les femmes tout au long de leurs neuf mois de grossesse selon un processus absolument physiologique

Le terme leucorrhée en général désigne l’état dans lequel des pertes vaginales (mucus blanchâtre) sont observées selon un processus absolument physiologique, qui se manifeste chez les femmes de tout âge, qu’elles soient fertiles ou ménopausées.

Pendant la grossesse, ces sécrétions vaginales peuvent devenir plus abondantes en raison des changements hormonaux, de l’augmentation du flux sanguin dans la région génitale et de l’activité accrue des glandes du col utérin.

Cependant, ne vous alarmez pas: comme déjà mentionné, il s’agit d’un phénomène physiologique qui provient du col de l’utérus dans le but de nettoyer la région vaginale et de la maintenir lubrifiée, ainsi que de rendre la paroi interne de l’appareil génital plus souple. Si les sécrétions sont associées à des démangeaisons, des sensations de brûlure ou d’autres types d’inconfort, il est certainement conseillé de consulter votre gynécologue pour exclure des infections ou des inflammations de l’appareil.

La leucorrhée gravidique accompagne les femmes tout au long de leurs neuf mois de grossesse, mais il est conseillé d’y porter une attention particulière lors de l’accouchement. Comme vous approchez de la fin, les pertes vaginales changent de consistance, deviennent plus liquides et risquent d’être confondues avec la rupture de la poche. De plus, au cours des dernières semaines de la grossesse, on peut perdre le bouchon muqueux (un caillot épais et filamenteux de mucus).

Encore une fois, ne vous inquiétez pas: en cas de rupture de la poche, la quantité de fuite de fluide est beaucoup plus abondante. Quant au bouchon muqueux, sa perte est simplement un indicateur que le corps êtes en train de se prépare à l’accouchement. Dans tous les cas, consultez votre gynécologue si vous le jugez approprié.

En vous préparant à accueillir votre bébé, envisagez également la possibilité de conserver les précieuses cellules souches contenues dans son cordon ombilical avec Nescens Swiss Stem Cell Science: c’est une occasion unique! Visitez notre site Web ou appelez-nous au 091 985 15 00 pour en savoir plus.