Malformation cardiaque congénitale: l’histoire d’Ilya

Le premier nouveau-né à subir une opération à cœur ouvert avec le sang de son cordon ombilical

Le petit Ilya n’était pas encore né lorsqu’on lui a diagnostiqué une malformation cardiaque congénitale: une malformation ventriculaire septale et la transposition de gros vaisseaux sanguins. Les parents se sont immédiatement tournés vers le Center of Children’s Cardiology and Cardiosurgery de Kiev, en Ukraine, pour tenter de sauver leur bébé.

L’équipe de médecins du Centre leur a présenté la possibilité de pratiquer une opération à cœur ouvert sur le nouveau-né et d’utiliser le sang de son cordon ombilical comme support pendant l’opération. Le couple a immédiatement décidé de collecter et de préserver le cordon ombilical de leur enfant.

Pendant l’opération, quelques jours après la naissance du petit Ilya, le sang du cordon a été utilisé pour assurer la circulation dans la machine cœur-poumon. L’opération s’est terminée avec succès et Ilya s’est remis très rapidement et sans complications.

Le Center of Children’s Cardiology and Cardiosurgery de Kiev est l’un des premiers au monde à avoir utilisé du sang de cordon lors d’opérations cardiaques sur des nouveau-nés. Par rapport au sang d’un donneur adulte, le sang du cordon ombilical d’un nouveau-né est enrichi de produits chimiques et de cellules souches supplémentaires, est saturé d’oxygène et ne crée pas de charge supplémentaire pour le système immunitaire du patient.

De plus, grâce à ses propriétés régénératrices et réparatrices uniques, le sang du cordon a permis au bébé Ilya de se remettre rapidement et complètement de l’opération qu’il a subie quelques jours seulement après sa naissance. Aujourd’hui, sa famille conseille à tous ceux qu’ils connaissent de «préserver le cordon ombilical pour la protection des enfants».

Pour en savoir plus sur la préservation du sang et du tissu du cordon ombilical avec Nescens Swiss Stem Cell Science, visitez notre site web ou contactez-nous.

 

Source: https://parentsguidecordblood.org/en/news/ilyas-cord-blood-story