Brûlures: une imprimante 3D portable pour créer peau saine

Une équipe de chercheurs a conçu et développé une imprimante 3D portable capable de déposer de nouvelles couches de biomatériaux pour le traitement de brûlures importantes et graves

À la University of Toronto Engineering et Sunnybrook Health Science Center, une équipe de chercheurs a conçu et développé une imprimante 3D portable capable de déposer de nouvelles couches de biomatériaux pour le traitement de brûlures importantes et graves.

Le projet – dirigé par le doctorant Richard Cheng, sous la supervision du Prof. Axel Guenther et en collaboration avec le Dr Marc Jeschke – consiste en une bio-encre composée de cellules stromatiques mésenchymateuses (MSCs), c’est-à-dire de cellules souches capables de se différencier en types de cellules spécialisées. Dans ce cas, le biomatériau favorise la régénération de la peau et réduit les cicatrices.

Le dispositif recouvre les plaies d’une couche uniforme de biomatériau, bande par bande, et est le premier de son genre à former des tissus in situ, en les déposant et en les positionnant en deux minutes seulement. Le succès des essais in vivo sur les grandes et graves brûlures a conduit à la publication de l’étude dans la revue Biofabrication.

À ce jour, le traitement des grandes et graves brûlures consiste en une transplantation autologue de tissu épithélial sain. «En cas de brûlures importantes, cependant, il n’y a pas assez de peau saine disponible, ce qui pourrait entraîner la mort du patient», explique le Dr Jeschke.

L’actuel prototype d’imprimante portable 3D est le résultat de 10 reconceptions (à partir de 2018), et l’équipe vise un design qui peut être utilisé en salle d’opération. Le Dr Jeschke estime que l’appareil peut être utilisé dans un environnement clinique dans les cinq prochaines années: «Je pense que cette imprimante marquera un tournant dans la manière de sauver des vies. Avec un tel dispositif, cela pourrait changer toute la façon dont nous traitons les brûlures et les traumatismes».

Saviez-vous que le cordon ombilical est une source très précieuse de cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses? Visitez notre site web pour en savoir plus sur le potentiel régénérateur et réparateur des cellules souches et contactez-nous pour préserver le cordon ombilical de votre enfant avec Nescens Swiss Stem Cell Science.