Inhalation de cellules souches contre les coronavirus

Travaux pionniers dans le domaine de la thérapie par cellules souches pour réparer les lésions pulmonaires causées par infection à coronavirus: nébulisation de cellules souches pour l’inhalation des patients

Un groupe de médecins et de chercheurs du Abu Dahbi Stem Cell Center, aux Émirats Arabes Unis, a annoncé des travaux pionniers dans le domaine de la thérapie par cellules souches pour réparer les lésions pulmonaires causées par infection à coronavirus. L’un des aspects les plus surprenants de cette thérapie est qu’elle est administrée par inhalation.

Dre Fatima Al Kaabi, chef du projet, a présenté les résultats de la thérapie par cellules souches administrée à 73 patients atteints de COVID-19, dont un quart a été admis aux soins intensifs. Tous les patients ont été libérés après avoir été guéris de l’infection à coronavirus, traités selon les protocoles de traitement conventionnels pour les patients COVID-19, qui étaient accompagnés de la nébulisation de cellules souches extraites du sang des patients.

Après la prise de sang, les chercheurs ont séparé les cellules souches pour les « activer« , c’est-à-dire pour déclencher leurs propriétés régénératrices et réparatrices. Enfin, les cellules souches activées ont été réintroduites dans le corps des patients sous la forme d’une fine brume, qu’ils ont simplement inhalée.

Dre Al Kaabi souligne qu’il s’agit d’une thérapie de soutien et pas de guérison, qui contribue à atténuer les symptômes du COVID-19 plutôt qu’à éradiquer le virus lui-même. On suppose que ce traitement pionnier a un effet thérapeutique en régénérant les cellules pulmonaires et en modulant la réponse immunitaire pour l’empêcher de réagir de manière excessive à l’infection par le coronavirus et de causer des dommages supplémentaires aux cellules saines.

Les cellules souches sont une ressource médicale précieuse, qui a le potentiel de jouer un rôle crucial dans l’avenir de la médecine régénérative. Le cordon ombilical de votre enfant est une source inestimable de cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses. Pour savoir comment le conserver avec Nescens Swiss Stem Cell Science, visitez notre site web ou contactez-nous ici.