Thalassémie majeure: l’histoire de Shanaya

Sauvée par les cellules souches seulement 3 mois après la naissance, grâce aussi au sang de son père

Shanaya n’avait que 3 mois lorsqu’on lui a diagnostiqué une Thalassémie majeure, une grave maladie héréditaire du sang, qui lui a été transmise inconsciemment par ses parents, tous deux étant des porteurs sains de la maladie.

La thalassémie majeure entraîne une diminution de la quantité d’hémoglobine utile au transport de l’oxygène dans le sang en dessous des niveaux normaux. Le traitement dépend du type et de la gravité de la maladie: pour les personnes souffrant d’une maladie grave, des transfusions sanguines régulières sont souvent nécessaires, et occasionnellement une greffe de moelle osseuse peut également être une option à envisager. Les complications liées à cette maladie peuvent inclure une surcharge en fer provenant de transfusions, entraînant des maladies cardiaques ou hépatiques, des infections et de l’ostéoporose.

Les médecins auxquels les parents du bébé se sont adressés ont recommandé une transplantation de cellules souches. Grâce à la décision qu’ils avaient prise au moment de la naissance de Shanaya, le couple a pu utiliser les cellules souches du cordon ombilical de leur bébé, préservées trois mois plus tôt.

En outre, les médecins ont conseillé au père de Shanaya de faire des tests de compatibilité avec sa petite fille afin qu’il puisse également donner ses cellules souches du sang périphérique. Heureusement, la petite fille et son père se sont avérés parfaitement compatibles dans toute la lignée génétique nécessaire à une greffe de cellules souches.

Le cordon ombilical de votre enfant est une source inestimable de cellules souches précieuses, qui pourrait représenter une réelle opportunité de bénéficier du développement de thérapies cellulaires à l’avenir. Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment les préserver avec Nescens Swiss Stem Cell Science.

Source: https://parentsguidecordblood.org/en/news/stem-cells-give-rebirth-little-shanaya