L’avenir des cellules souches dans les maladies pédiatriques

L’association de la chimiothérapie et des cellules souches hématopoïétiques pour restaurer le système immunitaire dans le traitement de diverses maladies en âge pédiatrique

Depuis 2012, une étude menée à l’UMPMC Children’s Hospital de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis) s’est concentrée sur l’utilisation d’un nouveau régime de conditionnement à intensité réduite combiné au sang de cordon ombilical dans le traitement de plusieurs maladies génétiques non cancéreuses chez les enfants.

Le groupe de chercheurs est parti du principe que les cellules souches hématopoïétiques obtenues à partir du sang de cordon se sont avérées extraordinairement efficaces dans le traitement de nombreuses maladies non cancéreuses chez les enfants, telles que divers troubles sanguins, du système immunitaire et troubles métaboliques.

Traditionnellement, ces maladies sont traitées par une dose massive de chimiothérapie et de médicaments avant la transplantation de cellules souches afin de détruire le plus grand nombre possible de cellules mutées et de préparer le corps à recevoir les cellules souches transplantées. Malheureusement, la chimiothérapie peut avoir des effets secondaires très graves, voire mortels dans certains cas.

C’est pourquoi les médecins ont commencé à utiliser des traitements de conditionnement par chimiothérapie à intensité réduite, ce qui a réduit les taux de morbidité et de mortalité, mais a également augmenté le risque de rejet des greffes et d’infection.

L’équipe du Dr Paul Szabolcs s’est ensuite concentrée sur la combinaison d’un traitement de conditionnement par chimiothérapie à intensité réduite avec des cellules souches obtenues du sang de cordon ombilical. On a traité 44 enfants atteints de divers troubles tels que la drépanocytose, la thalassémie, le syndrome de Hunter, la maladie de Krabbe, la leucodystrophie métachromatique et de nombreuses autres déficiences immunitaires.

Pour plus de 20 maladies, l’étude du Dr Szabolcs a également réussi à transformer une greffe de sang de cordon ombilical en une greffe permanente, avec une amélioration significative de l’état du système immunitaire des patients traités.

Dr Szabolcs et son équipe sont enthousiasmés par les résultats obtenus et continuent à travailler pour que cette nouvelle méthode puisse se répandre et être appliquée à grande échelle.

Cette étude est un parfait exemple de la façon dont les réalités de la science des cellules souches aujourd’hui sont les précurseurs des possibilités infinies de la découverte scientifique de demain. Le cordon ombilical de votre enfant est une source inestimable de cellules souches avec propriétés uniques. Ne le gaspillez pas, préservez-le avec Nescens Swiss Stem Cell Science.

 

Source : https://www.healio.com/news/hematology-oncology/20200908/cord-blood-may-be-effective-for-treatment-of-20-pediatric-disorders