• Le saviez-vous ?

    Plus de 80 maladies traitées grâce aux cellules souches.

    En savoir plus

Que sont les cellules souches?

Plusieurs rôles naturels

- Remplacer les cellules en dégénérescence, assurant le renouvellement cellulaire naturel ;
- Contribuer à la croissance des tissus et organes ;
- Réparer des tissus endommagés, suite à un traumatisme, une ischémie ou simplement lors du processus de vieillissement.

Deux types de cellules souches

Les cellules souches dans le cordon ombilical sont présentes en proportions importantes et ont des caractéristiques biologiques et immunologiques uniques et leur prélèvement s’effectue grâce à un geste simple et sans aucun risque ni pour la maman ni pour le bébé.

Elles sont des cellules « adultes » jeunes et sont principalement de deux types : hématopoïétiques lorsqu’elles proviennent du sang de cordon et mésenchymateuses lorsqu’elles proviennent du tissu de cordon.

 

En savoir plus

Les cellules souches du cordon ombilical

Des caractéristiques biologiques et immunologiques uniques

Type hématopoïétiques

Type mésenchymateuses

Co-transplantation

Les cellules souches du sang de cordon ombilical (hématopoïétiques) ont pour fonction principale de produire des cellules sanguines : les globules rouges (qui transportent l’oxygène), les globules blancs (qui luttent contre les infections) et les plaquettes (qui arrêtent les saignements).

Ces cellules souches sont déjà utilisées pour traiter environ 80 pathologies, essentiellement des maladies du sang comme leucémies, anémies, lymphomes.

Avec la transplantation de cellules souches du sang de cordon ombilical on peut substituer les cellules endommagées par un traitement, comme la chimiothérapie contre le cancer, ou par la maladie elle-même.

Lire plus

Les cellules souches du tissu de cordon ombilical ont la capacité de se transformer en autres types de cellules, citons par exemple les cellules musculaires dont celles du muscle cardiaque, les cellules cartilagineuses et osseuses, certaines cellules spécialisées comme celles du foie, des reins, du pancréas, de la peau et des tissus conjonctifs. Elles contribuent à la cicatrisation et à la régénération des tissus, ainsi sont-elles utilisées cliniquement pour traiter certains types de brûlures.

Les cellules souches mésenchymateuses du tissu de cordon ombilical peuvent être utilisées dans des circonstances particulières pour une transplantation commune avec des cellules de sang du cordon ombilical ou de la moelle osseuse.

Lire plus

Dans des circonstances particulières il a été montré que la co-transplantation des cellules souches hématopoïétiques avec les cellules souches mésenchymateuses du tissu de cordon ombilical n’est pas seulement efficace et sure, mais cette type de co-transplantation permet aussi une réduction très importante de la maladie du Graft-versus-Host-Reaktion (GVHD).

Les cellules souches mésenchymateuses associées aux cellules souches hématopoïétiques aident ces dernières à maintenir soit la leur correcte fonction soit le bon fonctionnement du système immunitaire.

Lire plus

Plus de 80 maladies traitées

Plus de 40'000 patients

Les cellules souches sont utilisées depuis plusieurs décennies dans le traitement de nombreuses maladies (plus de 80) principalement des cancers du sang comme par exemple certaines leucémies, des cancers du système lymphatique (comme par exemple certains lymphomes) ou des cancers de la moelle osseuse (comme par exemple certains myélomes).

Au cours des 10 dernières années, 2 prix Nobel de médecine ont récompensé des travaux dans ce domaine.

Les cellules souches extraites du sang de cordon ombilical ont permis à ce jour de traiter plus de 40’000 patients dans le monde.

Informations
& contact

Vos données ne seront pas transmises à des tiers.
Voir notre politique de confidentialité.
Cellules souches - FR