• Recherche sur les cellules souches du cordon ombilical

    La première transplantation de cellules souches du sang de cordon ombilical a été réalisée avec succès en 1988. Depuis lors, la recherche n'a cessé de se développer et offre de plus en plus de possibilités de traitement.

Le Professeur Christian Breymann témoigne

FMH Gynécologie et obstétrique,
FMH Médecine périnatale

« Il s’avère que les cellules souches, non seulement dans le sang de cordon ombilical mais aussi dans le tissu du cordon ombilical, sont particulièrement adaptées à une utilisation en médecine régénérative.

Aujourd’hui déjà, les tissus osseux, les tissus cutanés, les tissus nerveux et les tissus cardiaques peuvent être régénérés à l’aide de cellules souches.

Personnellement, je suis convaincu du potentiel et des possibilités énormes des cellules souches périnatales. »

Lire son témoignage

Une chance de guérison supplémentaire

Les progrès de la science au cours des dernières années permettent d’envisager de nouvelles applications thérapeutiques en particulier dans les domaines suivants :

  • la cardiologie
  • la neurologie et la neurochirurgie
  • l’oncologie
  • l’orthopédie
  • les maladies auto-immunes et métaboliques
Lire notre article

Recherches et maladies traitables

Il est difficile de tracer la ligne entre ce qui est déjà une occasion thérapeutique concrète et combien il sera très probablement dans un avenir très proche.

Aujourd’hui, les cellules souches de cordon ombilical offrent une possibilité de soin – souvent la seule – à patients souffrants de maladies graves, surtout du sang, mais pas seulement.  Pour l’avenir, on envisage que grâce aux cellules souches on pourra trouver une solution pour un grand nombre de maladies très sérieuses et diffuses.

Le Dr Giuseppe Citterio témoigne

FMH Pédiatre et néonatologiste, certifié membre Swiss Board

"Espérons qu'à l'avenir le public sera plus sensible à ce sujet afin que de plus en plus de parents optent pour la conservation des cellules souches de leur bébé."

Informations
& Contact

Vos données ne seront pas transmises à des tiers.
Voir notre politique de confidentialité.
Cellules souches - FR